top of page

L'OSTÉOPATHIE

Le mot Ostéopathie est constitué de deux racines grecques, osteon qui signifie os et pathos qui se traduit par maladie.



DéfinitionL’ostéopathie est définie par le Référentiel Métier Ostéopathe® : "L’ostéopathie consiste, dans une compréhension globale du patient, à prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions de la mobilité des tissus du corps humain susceptibles d’en altérer l’état de santé".



L’ostéopathie connaît une démarche dite «  systémique », elle prend en compte les interdépendances des différents éléments et systèmes constitutifs du corps humain (anatomiques, physiologiques), mais aussi des facteurs environnementaux.

Les concepts ostéopathiques

 

Ils mettent en évidence les principes suivant : 



  • Unité de fonction du corps humain
L'être humain est un TOUT, Il forme une UNITÉ.
Toute perturbation se produisant dans une région déterminée du corps pourra se manifester dans n'importe quelle autre région du corps.
​
  • Autodéfense, Autorégulation et Autorégulation
Le corps possède par lui même les moyens de surmonter la "maladie" tant que la relation "structure-fonction" est respectée.
Le corps possède ses propres modèles de défense et ses propres systèmes d'alarme.
L'ostéopathe stimule les fonctions d'auto-guérison du corps chez le patient, en choisissant après examen du patient et de ses antécédents, les zones à libérer ou à stimuler afin que le corps retrouve par lui même son mode de fonctionnement.



  • ​Interdépendance structure/fonction et fonction/structure
Le corps humain est une entité dans laquelle la structure et la fonction sont mutuellement et réciproquement indépendante.
La fonction dépend de la structure : toute perturbation d'une articulation, par exemple, se répercutera sur son fonctionnement : limitations du mouvement, douleurs...
La structure dépend de la fonction : par exemple, toute immobilisation prolongée d'une articulation va "enraidir" l'articulation et les tissus péri-articulaires.
osteopathe la tremblade typhaine burlot
osteopathe la tremblade typhaine burlot

Son Fondateur

​

Andrew Taylor Still,est le père fondateur de l'ostéopathie, né en 1830, a élaboré les techniques de diagnostic ostéopathiques et les méthodes de traitements.

 

Les Techniques

 

L'ostéopathe possède différentes approches thérapeutiques s'adaptant aux besoins spécifiques du patient.



  • les techniques de mobilisation articulaire passive, lente ou rapide
  • les techniques de mobilisation articulaire active (avec la participation du patient)
  • les techniques réflexes
  • les techniques de mobilisation des structures molles et péri-osseuses (crânien, viscéral, fascial)

Les mobilisations fonctionnelles permettent au praticien, avec l'aide du patient, de mobiliser les tissus (muscles, articulations, liquides, membranes...) et d'accompagner les tissus jusqu'à un état de relâchement suffisant.



Les mobilisations structurelles demandent de réaliser une impulsion sur une structure, pour contrer la lésion (par exemple, une vertèbre qui ne bouge plus). Ces mobilisations peuvent provoquer un craquement, elles peuvent être désagréables mais non douloureuses.

osteopathe la tremblade typhaine burlot
bottom of page